* Ce Doctorat dit de premier niveau* en Naturothérapie (D.N.) n'est pas une formation universitaire au sens de la Loi sur les établissements d'enseignement de niveau, justement, universitaire.
Il se veut toutefois légitimé à l'intérieur du domaine des
thérapies naturelles ou Naturothérapies, sous l'égide des 'médecines douces et alternatives', tel que les associations professionnelles en ce sens les reconnaissent déjà dans cette juste mais spécifique finalité.



Vous cherchez à étoffer votre cheminement de carrière de la plus haute reconnaissance possible ? Vous aspirez à devenir un professionnel de haut niveau ? Vous aimeriez optimiser vos capacités de communicateur/trice, vos aptitudes à intervenir de façon plus décisionnelle, plus assumée ? Vous êtes au bon endroit ! Car ce qui est justement en présence derrière ce programme d'études supérieures menant à un très sélect diplôme de Doctorat*, c'est la solide acquisition d'un savoir-faire de première classe en ce qui a trait à l'art de la recherche, de la relation d'aide, autant qu'à celui de conférencer, de manière à pouvoir présenter le fruit de ses propres travaux de façon claire et intéressante, sans omettre le développement du volet capital de l'animation de groupe.

C'est donc dans le but de pourvoir d'une puissante habileté professorale les professionnels intéressés qu'a été devisé cet extraordinaire cursus: consistant en une série de journées-rencontres finement supervisées où chacun peut élaborer ses intérêts de recherche, bénéficiant ainsi de critiques constructives de la part de collègues semblablement engagés, tout en peaufinant leur technique oratoire, il saura satisfaire celles et ceux que l'excellence professionnelle passionne.

Exigences du programme : Une journée idéalement mensuelle, de 9h30 à 16h00, pour une période de six mois consécutifs, alliant méthodologie scientifique, établissement d'un état présent de recherche, références livresques et documentales exhaustives, en plus des examens de connaissance générales et spécialisés propre au champ d'études choisi. Ensuite, le doctorant bénéficie d'un délai de 30 mois pour rédiger sa thèse sous la gouverne de son directeur de recherche, la déposer, puis ultimement soutenir celle-ci.

Lieu des rencontres : Siège social de l’Institut, St-Hubert.

Professeur titulaire : Dr Richard L. Robert Ph.D., Msc.D.

Reconnaissance : Selon le champ d'expertise qu'ils se donneront via leur travail de recherche et leur soutenance, les gradués de ce programme seront détenteurs d’un diplôme de Doctorat de 1er niveau* en Naturothérapie (D.N.), spécialisé en :

  • Relation d'aide professionnelle, Psychanalyse clinique © ou encore Psychanalyse spirituelle © ;

  • Hypnose clinique, Hypnose holistique ou HypnoAnalyse ;

  • Métaphysique pure, Métaphysique clinique ou encore Thérapie alternative ;

  • Naturopathie psychiatrique © ;

  • Psychopathologie ;

  • Intervention clinique.

leur permettant ensuite -si ce n'est déjà fait- de devenir membre de l'Académie des Naturopathes et des Naturothérapeutes, leur conférant un permis d’exercice, le droit d’émettre des reçus pour assurances et impôt, de même qu’une option d’assurance responsabilité professionnelle. De plus, l'épinglette imagée au haut de cette page, le Caducée d'Or, leur est également remis grâcieusement en guise de cadeau de graduation de notre part, se voulant une marque de haute distinction doctorale dans notre domaine.

Coût total :

  • 3495$ pour les gens de l'extérieur;
  • 2995$ pour les étudiants ou gradués de l'ICMU.

Matière couverte : Fondements de la recherche scientifique appliqués aux domaines de la Relation d'aide professionnelle et des Thérapies alternatives, paramétrage du champ de spécialisation, défrichage bibliographique, développement du format hypothèse, antithèse, synthèse et thèse de recherche, apprentissage de l'écriture thésique, techniques avancées de PQR et de Conférencement, de Supervision de thérapie de groupe, d'Animation proactive, Examens de connaissances doctorales, Soutenance devant public.

Le Stage : Il sera défini sur une base personnalisée, de manière à répondre aux besoins particuliers du sujet selon son vécu académique et son expérience professionnelle jusqu'à présent.

La Thèse : Suivant une méthodologie spécifique au type d'approche choisie, elle devra obligatoirement porter sur la spécialisation que le candidat souhaitera se donner professionnellement. Le choix du sujet est entièrement libre, en autant qu’il se situe dans les paramètres des Thérapies alternatives et des Médecines douces.

Prochaine session : Elle peut débuter pratiquement à n'importe quel moment de l'année, après inscription puis rencontre propédeutique avec le superviseur de recherche.

Même si il est prodigué dans un contexte d'enseignement privé, le nombre d'admission à ce programme doit obligatoirement respecter les ouvertures disponibles à chacune des sessions. Prière donc de ne pas trop attendre pour nous contacter, si cette scolarité vous intéresse.





450 656-0030 / 514 573-1265

Retour à la Page d'accueil